Découvrez la préhistoire, goûtez le Périgord !
Dordogne
Naturellement propre
La Dordogne, une destination culturelle et culinaire
La Dordogne est une belle destination culturelle et culinaire du sud-ouest de la France. Le département de la Dordogne doit son nom à l'un des plus longs fleuves de France, La Dordogne, long de 490 km. La rivière est désormais idéale pour des excursions en canot ou en kayak ou des promenades le long de la rivière en vélo ou en voiture. Si vous êtes amateur de marche, le secteur du Puy de Sancy est fortement recommandé. Ici, la rivière prend sa source à près de 1700 mètres d'altitude, provenant des rivières Dorde et Dogne.
Préhistoire & Splendeur
Vacances Périgord
La Dordogne, ou l'ancienne province du Périgord, est une destination de vacances idéale avec de nombreux sites à voir. Le nom Périgord est dû à la tribu gauloise Petrocorii, celtique signifiant « quatre signes ». Pendant vos vacances, la visite des quatre régions du Périgord ne peut être exclue. La région est célèbre pour la découverte de nombreuses grottes abritant de l'art préhistorique, mais aussi pour ses produits régionaux comme les vins, les truffes, les noix et le foie gras.
Vert et historique
Périgord Vert
Le Périgord vert doit son nom au paysage verdoyant. Cette zone reçoit relativement beaucoup de précipitations, c'est pourquoi elle est si verte. Une partie du Périgord Vert est située dans le Parc Naturel Périgord Limousin, très apprécié des amoureux de la nature. La ville de Brantôme vaut vraiment le détour. L'une des plus belles villes de la région avec une histoire remontant à la préhistoire. Visitez la ville le vendredi matin et profitez du grand et célèbre marché proposant de nombreux produits régionaux.
Culture et gastronomie
Périgord Blanc
Le Périgord blanc doit son nom au sol calcaire et à la pierre blanche locale. La capitale de la Dordogne, Périgueux, est également située dans cette zone. Cette ville a été déclarée ville d'art et d'histoire « ville d'art et d'histoire ». Le vieux centre-ville est impressionnant avec ses rues médiévales et ses plusieurs palais. La culture de la Dordogne inclut certainement le foie gras. Le foie gras est un foie gras d'oie ou de canard. Aujourd’hui, certains opposants défendent le bien-être des animaux. Outre le foie gras, le Périgord Blanc possède une tradition culturelle gastronomique avec des fêtes saisonnières des vendanges, des fêtes et des marchés.
Préhistoire, Splendeur
Périgord Noir
Le Périgord Noir doit son nom à la couleur sombre des vastes forêts de chênes sombres et à la truffe (l'or noir). La ville médiévale de Sarlat est connue comme la partie la plus célèbre et la plus belle de la Dordogne. La région est considérée comme le centre international de la préhistoire. Vous pouvez vous attendre à de nombreux touristes ici en raison des nombreux châteaux et grottes abritant des peintures rupestres préhistoriques. Les sites les plus célèbres sont les grottes de Lascaux II et la grotte de Rouffignac.
Lascaux
La grotte préhistorique Lascaux I n’est pas accessible au public (pour protéger la grotte). Les experts estiment que les dessins les plus anciens ont été réalisés vers 15 000 avant JC. En plus de l’originale, une réplique de la grotte est ouverte aux visiteurs, la Lascaux II.
Grotte de Rouffignac
Une autre grotte bien connue est la Grotte de Rouffignac. Aussi appelée « les grottes des cent mammouths ». Les grottes étant très grandes, vous les visiterez en train.
Périgord Pourpre
Le Périgord pourpre doit son nom aux feuilles de vigne de la région viticole. Les feuilles de vigne deviennent violettes à l’automne. Le paysage est principalement constitué de vignes et de forêts. On dit que les Romains plantaient déjà de nombreuses vignes. A l’origine, il s’agissait principalement de vins blancs, comme le célèbre vin de dessert Château Monbazilac. La ville de Bergerac est située au centre des vignobles. Bergerac possède de nombreux édifices des XIVe, XVe et XVIe siècles. C’est également un bon point de départ pour un itinéraire à travers les vignobles et les bastides. Cette zone a joué un rôle stratégique lors de la guerre de 100 ans entre la France et l’Angleterre au XIIe siècle. La Bastide Monpazier, l’une des plus belles villes fortifiées du Périgord, est fortement recommandée.